l'école primaire est gratuite et obligatoire en INDE depuis 2010
L'Inde a annoncé le 1er avril 2010 l'entrée en vigueur d'une loi rendant l'école primaire
obligatoire. Près de 8 millions d'enfants déscolarisés issus de milieux
défavorisés doivent ainsi rejoindre le système éducatif.
(Rihan vient nous rendre visite avant de se rendre à l'école du gouvernement)
Le premier ministre Manmohan Singh a annoncé «
Notre gouvernement vient devant vous pour prendre l'engagement de
donner à tous nos enfants le droit à une éducation élémentaire ». M. Singh a ajouté «
Je suis ce que je suis aujourd'hui grâce à l'éducation. Je veux que
chaque enfant indien, fille et garçon, soit tout aussi touché par la
lumière de l'éducation. Je veux que chaque Indien rêve d'un avenir
meilleur et vive ce rêve ».
Concrètement, la loi prévoit de scolariser tous les enfants âgés de 6
à 14 ans et de mettre à disposition un professeur diplômé pour 30
élèves maximum.
Pour Karin Hulshof, représentante de l’Unicef en Inde : « La loi
sur le droit à l’éducation propulsera l’Inde vers la prospérité en
garantissant à chaque enfant le droit à un enseignement de qualité,
préalable indispensable à un avenir prometteur ».
La loi vise l’accès de tous les enfants à l’école, en particulier ceux qui travaillent, les migrants, et tous ceux qui sont « désavantagés pour des raisons de genre ou pour un facteur social, culturel, économique, géographique ou linguistique ».
La loi vise l’accès de tous les enfants à l’école, en particulier ceux qui travaillent, les migrants, et tous ceux qui sont « désavantagés pour des raisons de genre ou pour un facteur social, culturel, économique, géographique ou linguistique ».
Les estimations varient sur le nombre d’enfants de 6-14 ans
actuellement déscolarisés en Inde. Pour le gouvernement, ce sont 8
millions d'enfants de cette tranche d'âge qui doivent désormais
rejoindre les bancs de l’école. Et pour réaliser cet objectif dans les
meilleures conditions, un million de nouveaux enseignants devront être
formés sur les cinq prochaines années, pendant que les enseignants déjà
en poste bénéficieront de formations destinées à renforcer leurs
capacités.
Pour les associations et les NGO en Inde, le rôle des familles et des
communautés sera primordial dans la mise en œuvre de la nouvelle loi.
Car selon d’autres sources, ce sont 190 millions d’enfants qui
n’assistent pas à la classe dans l’ensemble du pays aujourd’hui. Des
comités de pilotage d’écoles, rassemblant parents, enfants, enseignants
et autorités locales, devront être soutenus par les plans de
développement scolaire. Il est nécessaire qu’une moitié de représentants
des groupes défavorisés (les femmes en particulier) figure à ces
comités.