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VOIE DE LA NON-VIOLENCE



A l'heure ou l'Inde veut favoriser la mixité sociale et contribuer à l'égalité des chances entre filles et garçons en votant une loi en avril 2010 qui rend l'école primaire gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans... (Lire l'article sur les écoles du gouvernement)

At a time when India wants to promote social diversity and contribute to equal opportunities for girls and boys by passing a law in April 2010 making primary education free and compulsory for children aged 6-14 years... (the article on government schools)

"La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence"
(MAHATMA GANDHI)
"The path of true non-violence requires more courage than that of violence"

Pendant 3 mois, je vais tous les matins à l’école de Shahdara. Quand j’arrive, je suis tout de suite confronté à la violence de  l’assistante de Devki sur les enfants. Pour un Français et parrain de l’association, cette situation est inacceptable.
A partir de ce moment, je demande à Devki de changer immédiatement les méthodes pédagogiques au sein de notre école. Peu de temps après, l’assistante décide de partir d’elle-même face à mon attitude aimante avec les enfants (Aujourd’hui, cette assistance n’est toujours pas remplacée).
A partir de ce moment, je décide de me pencher un peu sur les méthodes d’éducation dans les écoles Indiennes.  
Il est très difficile d’accéder à une école du gouvernement, je crois qu’ils n’aiment pas trop montrer au monde comment ils éduquent leurs enfants (Vous pouvez retrouver les mêmes méthodes éducatives en France avant la loi de 1945 sur la protection des mineurs).
Par un moyen détourné je visite une école privée avec un agrément gouvernemental. Ce n’est qu’un petit aperçu, mais je peux comprendre pourquoi, par exemple notre petit Manish (voir l’histoire de Manish) peut refuser d’aller à l’école du gouvernement.
Notre école lui donnera les bases, mais après, est-ce qu’il retournera à l’école du gouvernement pour autant ? C’est pour cela qu’il est important de lutter contre cette violence !
Après une recherche sur internet, j’ai trouvé une association qui lutte contre la violence à l’école dans le monde avec une antenne à New Delhi (cette association est très présente en Inde, j’ai pu voir sur place plusieurs articles en Hindi dans les journaux locaux).

Cette association a publié un rapport de 53 pages que vous pouvez trouver en téléchargement (Format PDF en Anglais) à cette adresse : ICI
Et pour ceux qui ne sont pas fortiche en Anglais, il existe aussi une synthèse de ce rapport en Français à la fin de cette page : ICI 


CONCLUSION
A l’école de Shahdara, les enfants étaient violents entre eux (ils avaient un exemple devant les yeux). Avec le départ de l’assistante et avec beaucoup d’affection, j’ai vu les enfants changer de comportements et l’atmosphère de la classe s’est transformée en havre de paix.
La discipline a pris un coup au sein de l’école car les enfants n’ont pas l’habitude de cette pédagogie non violente et parfois les enfants me demandaient de les « taper » pour me faire entendre.
MESSAGE AUX INSTITUTEURS INDIENS DE NOTRE ASSOCIATON
Chers professeurs, je vous demande d’écouter votre Ami, je vous encourage à poursuivre dans la voie de la non-violence afin de faire changer les mentalités dans votre pays. Vos enfants sont les adultes de demain et ils auront besoin d’être bien dans leur corps et dans leur esprit afin d'avoir une vie décente pour participer pleinement au développement social et économique de l'Inde. 

For 3 months, every morning I go to school in Shahdara. When I arrive, I am immediately confronted with the violence of the assistant Devki on children. For French and patron of the association, this is unacceptable.
From that moment, I asked Devki to immediately change the teaching methods in our school. Shortly thereafter, the assistant decides to leave herself in front of my loving attitude with the kids (Today, this assistance is still not replaced).
From that moment, I decided to look a little on the methods of education in Indian schools.
It is very difficult to access in a school of government, I think they do not like to show the world how they educate their children (You can find the same teaching methods in France before the 1945 law on the protection of minors).
Through the back door I visit a private school with government approval. This is only a glimpse, but I can understand why, for example our little Manish (Manish see history) may refuse to go to school the government.
Our school will give the basics, but then did he return to school the government so far? That is why it is important to address violence against women!
After an internet search, I found an association against violence in schools in the world with an office in New Delhi (the association is very active in India, I saw several articles on site in Hindi in local newspapers).

The association released a report of 53 pages you can find for download (PDF in English) at: HERE
 
And for those who are not strong in English, there is also a summary of the report in French at the end of this page: HERE


CONCLUSION

A School Shahdara, children were violent with each other (they had an example before the eyes). With the departure of assistant and with great affection, I have seen children change their behavior and atmosphere of the class is transformed into a haven of peace.

The discipline has taken a hit in school because children are not used in this teaching non-violent and sometimes the children asked to "enter" to make myself understood.

MESSAGE TO OUR TEACHERS INDIAN ASSOCIATON


Dear teachers, I ask you to listen to your friend, I encourage you to continue in the voice of no violence in order to change attitudes in your country. Your children are the adults of tomorrow and they will need to be well in body and spirit in order to have a decent life to participate fully in social and economic development of India.

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