Nous contacter....


Partir et Agir
13, rue Dr Louis Legrand
21700 Nuits-St-Georges

contact@partir-et-agir.fr

www.partir-et-agir.fr

Résultat de recherche d'images pour "facebook logo"Résultat de recherche d'images pour "g+ logo png"

mardi 8 janvier 2013

REPAS A L'ECOLE DE SEEMAPURI

Vendredi 05 janvier a eu lieu un repas afin de fêter la nouvelle année à l'école de Seemapuri. Cette petite fête a été organisé pour les enfants qui n'ont pas participé au "PIC NIC" du mercredi 02 janvier 2013. Pour les enfants de Shahdara, nous organiserons un second "PIC NIC" pour les plus petits à côté de l'école.


PREPARATION DE LA "TAMBOUILLE", RIZ ET POULET MASSALA


TOUT LE MONDE A "TABLE"





TOUS LES ENFANTS MANGENT AVEC LES MAINS


SAUF LES ADULTES...

Suite à ce succulent  repas, les enfants voulaient de la musique et danser, malheureusement l'électricité nous a fait défaut ce qui est "courant" dans ce pays !!!


TOUTES LES PHOTOS DU REPAS 
EN CLIQUANT  ICI

vendredi 4 janvier 2013

"PIC NIC" POUR 40 ENFANTS DE NOS ECOLES

Mercredi 02 janvier 2013 a eu lieu notre pique-nique pour  20 enfants de l'école de Seemapuri et 20 enfants de l'école de Shahdara. C'est une première en 15 ans, les enfants des deux écoles se sont rencontrés lors de cette sortie commune. Elle ne s'est pas fait sans 2 ou 3 accrochages entre les deux écoles qui accueillent des enfants de deux communautés différentes. Le pique-nique c'est fait à la demande des enfants des 2 écoles qui voulaient voir le centre ville de New-Delhi. Effectivement, c'était la première fois qu'ils sortaient de leurs quartiers qui sont situés à 20 Km.

Le matin nous prenons le bus, direction le Zoo (dans le bus, pas facile de discipliner 40 enfants qui vivent en permanence dans le rue et qui n'ont pas l'habitude de rester tranquille une seconde !). Au fur et à mesure que nous progressons, les regards des enfants sont attirés par les scènes de la rue et les nouveaux paysages qu'ils découvrent devants eux...


DEPART POUR LE ZOO


LES ENFANTS SONT PRÊTS POUR LA VISITE DU ZOO


BANDANA SUR LA TÊTE AFIN DE RECONNAITRE NOTRE PETITE BANDE


DEVKI (INSTITUTEUR A SHAHDARA) ET AURELIE (PRESIDENTE DE "MAIN TENDUE") DEVANT LES HYPPOPOTAMES


LES HYPPOPOTAMES


APRES LE ZOO, UN BON REPAS AFIN DE REPRENDRE DES FORCES POUR LA SUITE...

Ensuite, nous devions visiter INDIA GATE et aller au PARC D'ENFANTS à côté, malheureusement  en raison d'un triste événement à New-Delhi et des manifestations perturbants l'ordre publique, ces lieux étaient sous haute sécurité et interdit au publique. Mais nous sommes quand même passé devant INDIA GATE et les enfants ont pu admirer le monument...


"INDIA GATE" 

Alors nous improvisons (toujours prêt à s'adapter en Inde) et nous allons à BAL BHAWAN faire du petit train et jouer dans le parc...






TOUR DE PETIT TRAIN A BAL BHAWAN



JEUX DANS LE PARC DE BAL BHAWAN


Ensuite direction RAJGHAT sur la tombe de MAHATMA GANDHI (Père de la nation)...


NOUS DEPOSONS NOS CHAUSSURES EN SIGNE DE RESPECT AFIN DE NOUS RENDRE SUR LA TOMBE


POSE DEVANT LA TOMBE DE "GANDHI"


Il est 16h30 et nous faisons le goûter tous ensemble dans le parc. Les enfants profitent de ces derniers moments pour faire des roulades dans la belle pelouse...



Il se fait déjà tard et nous devons bientôt rentrer... Dans le bus, les enfants ont fait la fête et nous avons chanté "Alouette Gentille Alouette"...


MAINUDDIN (INSTITUTEUR A SEEMAPURI) AVEC SES ELEVES


AJAY (INSTITUTEUR A SEEMAPURI) AVEC SES ELEVES


ROHIT (ELEVE A SEEMAPURI) QUI AIME SE METTRE EN AVANT !

Conclusion ?! Cette journée a été très rapide, car les enfants excités par ce qu'ils voyaient, n'ont pas arrêté de courir à droite et à gauche afin de voir le plus de chose possible en peu de temps. Nous pouvons dire que cette sortie est une réussite et que nous avons fait des enfants heureux !!!

Nous remercions l'association "Main Tendue" pour le financement de cette sortie et sa Présidente pour sa participation au Zoo. N'oublions pas l'équipe d'encadrement, c'était pour eux aussi une première !!!

PLUS DE PHOTOS DU "PIC NIC" 
EN CLIQUANT ICI


mardi 1 janvier 2013

HAPPY NEW YEARS

BONNE ANNEE 2013



«Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères


 

dimanche 23 décembre 2012

A NE PAS MANQUER CONCERT A BEAUNE (21)




Le 20 janvier 2013 à 15h, à l'église St Nicolas de Beaune, La Maîtrise Chalonnaise St Charles donnera un concert au profit de Partir et Agir. 

Au programme, des chants religieux, mais aussi des chants issus du répertoire populaire.

Venez nombreux écouter les écoliers et les collégiens chalonnais chanter pour les enfants des bidonvilles de Delhi.


http://www.maitrisechalonnaisesaintcharles.fr/medias/images/mcc-4-1.jpg












 



Présentation de la Maîtrise Chalonnaise St Charles

Thibaut Casters, le chef de choeur

Pianiste de formation, il découvre le chant lors de ses études à la faculté de musique de Reims. Il intègre le CNR de Reims en classe de chant et de piano. Il participe alors à différentes productions lyriques où il incarnera Géronimo dans “Il matrimonio segreto” de Cimarosa ou encore Bob dans “The old maid and the thief” de Menotti. Il s’est produit au Grand Théatre de Reims incarnant Polyphème dans “Acis et Galatée” de Lully, mis en scène par Christian Gangneron, et lors des Flâneries musicales de Reims où il est le Comte Almaviva dans une production des Noces de Figaro de Mozart, dirigée par François Boulanger. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) dans la classe de chant d’Isabelle Germain, puis travaille avec Cécile de Boever. Il continue actuellement sa formation vocale avec Catherine Maerten. Il chante régulièrement avec le Choeur Britten avec lequel il a enregistré le disque «livre d’heures» d’Édith Canat de Chizy, ou avec les Solistes de Lyon de Bernard Tétu, où il a enregistré un disque d’oeuvre de César Franck. Il a chanté sous la direction de Jun Märkl, Ton Koopman, Emmanuel Krivine, Bernard Tétu, Nicole Corti, Peter Scaba etc.

diapo2.jpg

Parallèlement, Thibaut Casters a étudié la direction de choeur au CNSMD de Lyon, 
où il a suivi entre autres les enseignements de Bernard Têtu, Nicole Corti, Claire 
Levacher, Joël Suhubiette et Alan Woodbridge. Il obtient son Master de direction
de choeur, mention très bien, au CNSMD de Lyon en juin 2011. Il dirige régulièrement 
différents ensembles à Chalon sur Saône, la tour du Pin, Lyon...

En 2008, il assiste Philippe Forget sur le requiem de Fauré lors du festival de Musique en Morvan 
et assiste en 2009 Nicole Corti pour la préparation des choeurs à l’occasion d’une Passion selon St Jean
de J.S. Bach. En 2011, il dirige une création d’opéra pour enfant : «le voleur de feu» de Philippe Forget,
en partenariat avec la ville de Rilleux la Pape. Depuis septembre 2011, il est le directeur artistique de 
la Maîtrise Saint Charles de Chalon sur Saône. 

Historique

De 1903 jusqu’en 1965 une Maîtrise accompagnait la liturgie à la Cathédrale Saint Vincent de Chalon sur Saône. 
Relancée en 2007 avec le soutien des établissement scolaires Saint Dominique et La Colombière sous le nom de Maitrise de la Cathédrale de Chalon, la MCC devient en 2011 la Maitrise Chalonnaise St Charles, en lien avec le groupe scolaire St Charles Borrommée nouvellement créé pour regrouper l'ensemble des établissements privés catholiques de Chalon sur Saône, et se met sous le patronage de Saint Charles Borromée, saint patron de la ville de Chalon sur Saône.

mardi 18 décembre 2012

ATELIER «COURONNES DE NOËL »


L'atelier « Couronnes de Noël » à Nuits Saint Georges (21)

Françoise Moissenet marraine et membre de « Partir et Agir » est l’initiatrice et
l’animatrice de cettte action. Voici ce qu’elle nous livre :

« Depuis plusieurs années une équipe de bénévoles se retrouve deux fois par semaine
de novembre à décembre pour confectionner des couronnes et objets de Noël qui
sont vendus au dîner indien de l’association au mois de novembre ainsi qu’à la porte
des églises du doyenné de Nuits. Le bénéfice de ces ventes est intégralement reversé
à « Partir et Agir ». Les chiffres pour 2012 ne sont pas encore connus . 1350 euros de
bénéfice ont pu être remis à « Partir et Agir » en 2011.
Durant toute l’année sont collectés lors de sorties promenades, des végétaux pour
fabriquer et décorer ces objets : branches, pommes de pin, glands, tout ce qui peut
sécher, se tresser , se vernir, se peindre et venir agrémenter les objets.
L’atelier fait partager à ses participants un moment d’amitié riche par la joie de créer
ensemble de la beauté et de l’attention aux autres. »

VOIR AUSSI LA PAGE REMERCIEMENTS EN BAS DE LA PAGE : CLIQUER ICI

samedi 1 décembre 2012

DE NOUVEAUX JEUX POUR LES ENFANTS

Aujourd'hui les enfants ont découverts leurs nouveaux jeux offerts par nos deux parrains qui sont entre autre mes parents qui sont venus rendre visite aux enfants le mois dernier.

LA SUITE DES PHOTOS ICI






mardi 27 novembre 2012

NOTRE REPAS INDIEN EN FRANCE


Samedi 24 Novembre 2012, notre dîner indien annuel était comme d'habitude une soirée conviviale et sympathique. Nous étions très heureux d'accueillir les 55 participants dont des parrains et Monsieur le Maire de VILLERS LA FAYE (21) qui est aussi conseiller général du canton. Nous avons apprécié le témoignage, les photos et les vidéos des parents de Cyril GIROUIN (notre correspondant actuellement en INDE pour 4 mois) qui sont rentrés d'INDE le 21 Novembre 2012 afin de nous apporter des nouvelles toutes fraîches des écoles. Bonne continuation à vous et nos amitiés à notre partenaire "Main Tendue" qui organisait sa French Charity Mêla le même jour. 

Saturday, November 24, 2012, our annual Indian dinner was as usual a nice evening and friendly. We were very pleased to welcome 55 participants including sponsors and the Mayor of VILLERS LA FAYE (21) who is also general counsel of the township. We enjoyed the testimony, photographs and videos of Cyril GIROUIN parents (our correspondent in India for now 4 months) who have returned to India November 21, 2012 to bring us fresh news schools. Good luck to you and our friendships with our partner "Main Tendue" who organized the French Charity Mela on the same day.




Bravo à nos cuisiniers et membres du bureau, le dîner était excellent (Loïc, Marco, Maryse, Jean-Pascal...)

dimanche 25 novembre 2012

FRENCH MELA

Les professeurs principaux des 2 écoles qui sont aussi Président et Secrétaire de l'association "Seva Oasis" ont participé toute la journée de samedi à la French Charity Mêla organisée par l'association "Main Tendue". Cette manifestation permet de faire connaître l'action de "Main Tendue" à Delhi et de présenter les 10 associations qu'elle soutient (voir la liste sur son site), mais aussi de récolter des fonds pour celle-ci. 
Pour notre part, nous avons décidé avec Devki et Ajay de créer rapidement un "Flyer" et un logo "Seva Oasis" pour cette occasion et de rester sur le stand de "Main Tendue" afin d'informer les gens sur le fonctionnement des écoles. C'est aussi le temps des rencontres où de nouveaux projets et partenariats peuvent prendre jour, à suivre...


Head teachers of two schools who are also President and Secretary of the association "Seva Oasis" attended all day Saturday at the French Charity Mela organized by the association "Main Tendue". This event allows you to know the action of "Main Tendue" in Delhi and present it supports 10 associations (see the list on its website), but also to raise funds for it.
For our part, we decided with Ajay Devki and quickly create a "Flyer" logo and "Seva Oasis" for this occasion and stay on the stand of "Main Tendue" to inform people about the functioning of schools . This is also the time of the meetings where new projects and partnerships can take days to follow...



"FLYER"


STAND DE "MAIN TENDUE"


DISCOURS DE MONSIEUR L'AMBASSADEUR DE FRANCE A NEW-DELHI


MONSIEUR L'AMBASSADEUR ET LA PRESIDENTE DE "MAIN TENDUE"


AJAY ET DEVKI DANS LA FOULE ATTENDENT LE RESULTAT DE LA LOTERIE


AJAY ET DEVKI, SECRETAIRE ET PRESIDENT DE "SEVA OASIS"

mercredi 21 novembre 2012

NOUVELLES PHOTOS DES ECOLES

Je viens de mettre en ligne les nouvelles photos prisent en Octobre et Novembre 2012, vous pouvez les regarder en cliquant sur les photos qui défilent sur le côté sous les intitulés :


I just put online new photos taken in October and November 2012, you can watch by clicking on the pictures that scroll on the side under the headings:


lundi 19 novembre 2012

INVITATION A LA FRENCH CHARITY MELA

Comme tous les ans, notre partenaire "Main Tendue" organise une foire à l'école française de New Delhi pour recolter des fonds afin de soutenir 10 associations qui oeuvent pour l'enfance dans les environs de Delhi.
Les deux instituteurs et moi même participeront à cette foire afin de representer l'association indienne "Seva Oasis" et son partenaire direct "Partir et Agir".


As every year, our partner "Main Tendue" organize a fair in the French school of New Delhi reap funding to support 10 associations for Children around Delhi.
Both teachers and myself attend this fair to represent the Indian association "Seva Oasis" and his partner live "Partir et Agir".



samedi 17 novembre 2012

INVITATION AU REPAS INDIEN

Un petit rappel pour les retardataires, le repas indien aura lieu le samedi 24 novembre 2012 à la salle des fêtes de VILLERS LA FAYE (21). Deux parrains viendront témoigner de leur visite en Inde, des nouvelles toutes fraîches puisqu'ils rentreront d'Inde le mercredi 21 novembre 2012.

Invitation à télécharger ICI


lundi 12 novembre 2012

DEUX PARRAINS VISITENT LES ECOLES...

Très bonne surprise pour les écoles et notre correspondant en Inde, car les deux personnes qui viennent de visiter les écoles sont entre autres mes parents qui parrainent les écoles depuis plusieurs années... Après le choc culturel habituel et quelques jours d'adaptation, ils ont pu faire connaissance avec les enfants des écoles et les professeurs.


Very good surprise for schools and our correspondent in India, as the two people who come to visit from other schools are my parents who sponsor schools for several years ... After the usual cultural shock and adaptation a few days, they were able to meet with school children and teachers.




dimanche 11 novembre 2012

UN PEU D'ANIMATIONS DANS LES ECOLES

Une petite chanson à gestes avec les enfants de Seemapuri...

A little song to children with gestures Seemapuri ...




Elle fait cot cot cot cot la ptite marmotte !!
Dans son champ de coqu'licots, elle avait de drôles de moustaches.
Et elle m'a dit si tu veux on va jouer.
Attention *tap tap tap* les amis *tap tap tap*
La main droite va commencer

Elle fait cot cot cot cot la ptite marmotte !!
Dans son champ de coqu'licots, elle avait de drôles de moustaches.
Et elle m'a dit si tu veux on va jouer.
Attention *tap tap tap* les amis *tap tap tap*
La main gauche va continuer

Elle fait cot cot cot cot la ptite marmotte !!
Dans son champ de coqu'licots, elle avait de drôles de moustaches.
Et elle m'a dit si tu veux on va jouer.
Attention *tap tap tap* les amis *tap tap tap*
Le pied droit va commencer

Elle fait cot cot cot cot la ptite marmotte !!
Dans son champ de coqu'licots, elle avait de drôles de moustaches.
Et elle m'a dit si tu veux on va jouer.
Attention *tap tap tap* les amis *tap tap tap*
la chanson est terminée. 

vendredi 12 octobre 2012

DES NOUVELLES DES ECOLES

Bonjour à tous, votre correspondant en Inde est bien arrivé ! Le temps de prendre ses marques, de trouver un lieu pour dormir, de s'habituer à la chaleur, à la nourriture et me voilà prêt afin de vous donner des nouvelles des écoles. 
A Shahdara, Devki notre instituteur principal a loué une deuxième salle de classe afin d'accueillir les plus petits. Sonya, la nouvelle institutrice s'occupe des 3-6 ans pendant que Devki prend en charge les 7-12 ans dans la classe juste à côté. Afin de ne pas surcharger les classes et apporter un enseignement de qualité aux enfants, l'association "Seva Oasis" limite les inscriptions à 15 enfants dans chaque classe. Nous mettons cette année l'accent sur la qualité de l'accueil avec des locaux plus adaptés. Effectivement, des travaux viennent de commencer afin d'avoir des toilettes, de l'eau dans les locaux et les murs des deux salles de classes, le couloir ont été repeint. L'électricité a été refaite à neuf afin de faire fonctionner un ordinateur que notre association partenaire "Main Tendue" a gracieusement donné.

Hello, your correspondent has arrived in India! Time to take its brands to find a place to sleep, get used to the heat, the food and I am ready to give you the new schools.
At Shahdara, Devki our main teacher praised a second classroom to accommodate smaller. Soniya, the new teacher is responsible for 3-6 years while Devki supports 7-12 years in the classroom next door. In order not to overload classes and provide quality education to children, the association "Seva Oasis" limit enrollment to 15 children in each class. We focus this year on the quality of the local host with more suitable. Indeed, the work recently started to have toilets, water on the premises and the walls of two classrooms, the hall has been repainted. Electricity has been refurbished to operate a computer as our partner association "Main Tendue" graciously given. 







A Seemapuri, Ajay notre instituteur principal a changé le lieu de l'école pour des locaux plus salubres avec 2 salles de classes, des toilettes et l'eau courante. L'installation électrique permettra par la suite d'acquérir un ordinateur que notre partenaire "Main Tendue" viendra offrir et installer prochainement. Notre professeur Mr Mainuddim accueil dans sa classe les enfants de 3 à 6 ans et Ajay lui s'occupe de la classe des 7-12 ans à l'étage. Comme à l'école de Shahdara, nous avons dans chaque classe 15 enfants pour ne pas surcharger et pour un enseignement plus individualisé. 
Je vous annonce aussi le départ à la retraite de Mrs Santosh qui vient d'avoir 61 ans, nous la remercions pour ses 17 ans de service auprès des enfants de Seemapuri.

A Seemapuri, Ajay our main teacher has changed the location of the school premises safest with 2 classrooms, toilets and running water. The electrical installation will subsequently acquire a computer that our partner "Main Tendue" will provide and install soon. Our teacher Mr Mainuddim home in its class children 3 to 6 years and Ajay takes care of her class 7-12 upstairs. As school Shahdara, we 15 children in each class to avoid overloading and more individualized teaching. 
I also announced the retirement of Mrs. Santosh who just turned 61 years, we thank her for her 17 years of service to children in Seemapuri.